De nos jours, la manière d’apprendre de l’étudiant s’élargit grâce à la technologie. Les étudiants peuvent désormais apprendre sans tableaux noirs ni salle de classe. Ils peuvent facilement étudier où ils veulent grâce à la technologie en ligne.
C’est pourquoi les systèmes d’examens en ligne sont désormais indispensables pour les écoles et universités. Grâce à cela, ils peuvent facilement administrer les examens d’entrée, les quiz et même les paiements des étudiants sans se rendre physiquement à l’école. Ne vous inquiétez pas si les étudiants profitent de la technologie pour tricher et réussir les examens, car la plupart de ces logiciels d’examen en ligne disposent d’outils d’IA intelligents et d’une surveillance pour détecter et prévenir la tricherie.
Ces systèmes d’examens en ligne présentent de nombreux avantages pour les écoles et universités. Pour en savoir plus sur eux, continuez à lire cet article !
- Qu’est-ce qu’un système d’examen en ligne ?
- Les principaux avantages du système d’examen en ligne pour les enseignants
- Centralisez les données des étudiants, des questions, des examens et des rapports
- Notation automatique
- Travail d’équipe
- Apprentissage en ligne
- Engager les étudiants plus facilement
- Mesures anti-triche avancées
- Augmenter les ventes
- Toucher davantage d’étudiants
- Économique
- Automatiser le flux de travail d’enseignement
- Comment créer un examen en ligne dans OnlineExamMaker ?
- FAQ sur le système d’examen en ligne
Qu’est-ce qu’un système d’examen en ligne ?
Un système d’examen en ligne est l’endroit où les enseignants ou les éducateurs utilisent un outil intelligent tel qu’un logiciel d’examen en ligne pour organiser un examen ou un apprentissage en ligne pour leurs étudiants. Cette nouvelle technologie a été bénéfique à tous les acteurs du système éducatif. Grâce à cela, les étudiants peuvent s’asseoir dans leur propre chambre et répondre au quiz à distance, et les enseignants peuvent désormais avoir moins de tracas en termes de création de questionnaires, de conduite des examens, de notation et même de reporting.
En raison de ses fonctionnalités simples et avantageuses, ce type d’examen est très populaire parmi les enseignants, et si vous choisissez le bon logiciel d’examen en ligne, vous aurez plus de temps pour vos autres passe-temps en plus de votre travail !
Les principaux avantages du système d’examen en ligne pour les enseignants
Voici les principaux avantages du système d’examen en ligne pour les éducateurs !
1. Centralisez les données des étudiants, des questions, des examens et des rapports
L’un des meilleurs avantages d’un système d’examen en ligne est le fait que les enseignants n’auront pas à trier, vérifier et gérer physiquement les données, les questions, les examens et les rapports des élèves. Ils n’ont pas besoin de le faire manuellement, ce qui leur fera gagner beaucoup de temps, et les enseignants disposeront de rapports de données plus précis car l’IA effectuera automatiquement ce tri pour eux. Toutes ces données seront centralisées dans une plateforme numérique, et les enseignants pourront y accéder à tout moment et en tout lieu grâce à une interface simple.
La centralisation des données des élèves est non seulement bénéfique en termes de gain de temps, mais elle aide également les enseignants à assurer la sécurité des données car, contrairement aux épreuves physiques, ces rapports ne seront ni égarés ni perdus.
2. Notation automatique
complet
Un autre avantage considérable du système d’examen en ligne est la notation automatique. Avant, les examens traditionnels étaient sur papier et il fallait une éternité aux enseignants pour vérifier leurs copies une par une, question par question. Le temps consacré à cette vérification peut être mieux utilisé en termes d’enseignement ou de préparation de plans de cours.
Lorsque les enseignants utilisent des systèmes d’examen en ligne, ils peuvent facilement créer des tests avec une notation instantanée et même un retour instantané aux étudiants en fonction de leurs résultats. Ceci est plus efficace et plus sujet à une notation précise que la notation manuelle, où vous risquez des erreurs.
3. Travail d’équipe
Aussi cool que cela puisse paraître, les enseignants peuvent collaborer sur des tests à l’aide d’un système d’examen en ligne. Vous avez bien entendu ! Même si deux enseignants sont éloignés l’un de l’autre, ils peuvent travailler ensemble à distance pour créer un examen, le noter et le rapporter également. Ils peuvent travailler ensemble sur la même plateforme et collaborer à la planification des questions, à la surveillance d’un examen en ligne et à la notation des épreuves ; ils peuvent même revoir leurs propres contributions au test pour s’assurer que l’examen qu’ils ont créé est parfait pour leurs étudiants.
Cette fonctionnalité de travail d’équipe est bénéfique non seulement pour faire gagner du temps aux deux enseignants, mais également pour avoir un plan cohérent pour ce qu’ils souhaitent transmettre à leurs élèves.
4. Apprentissage en ligne
Le système d’examen en ligne présente des avantages pour les enseignants en termes d’apprentissage en ligne. En effet, cet outil contient un LMS qui aide à créer des évaluations, des examens et des cours de formation. Cela donne un aperçu plus rapide des connaissances et des capacités des étudiants.
OnlineExamMaker est une plateforme puissante où les enseignants peuvent gérer les cours de formation et les évaluations en un seul endroit. Avec son outil de création de cours intuitif, son intégration multimédia, ses éléments de gamification et ses outils de vente et de marketing complets, OnlineExamMaker fournit un outil LMS. pour monétiser l’expertise et atteindre un public mondial. Les fonctionnalités d’analyse et de reporting de la plateforme permettent aux instructeurs de suivre les progrès des apprenants et d’optimiser le contenu des cours, tandis que les capacités interactives de création de communauté et d’apprentissage mobile améliorent l’engagement et l’accessibilité.
Créez votre prochain quiz/examen avec OnlineExamMaker
5. Engagez les étudiants plus facilement
Les examens en ligne peuvent également être bénéfiques pour les enseignants, car ils permettent de dialoguer facilement avec les étudiants. Nous savons tous à quel point les étudiants d’aujourd’hui ont une capacité d’attention limitée. Ils s’ennuient facilement avec les examens écrits complets. Cela n’est pas obligatoire avec votre examen en ligne ! Parce qu’en utilisant ces logiciels d’examen en ligne, vous pouvez facilement ajouter des photos, des vidéos et même de l’audio au test pour le rendre plus attrayant. Certains enseignants utilisent même des mèmes et des GIF amusants pour aider les élèves à rester attentifs et à participer aux examens.
Les étudiants peuvent également rester engagés dans l’examen grâce aux différents types de questions que les enseignants peuvent utiliser. Les enseignants ne sont pas obligés de répondre seuls à plusieurs questions d’examen ; ils peuvent également utiliser d’autres types de questions, telles que des questions d’appariement, des questions à développement, des questions à remplir, et bien plus encore ! Toutes ces fonctionnalités rendent le test plus amusant pour vos élèves !
6. Mesures anti-triche avancées
Avec la nouvelle technologie, les enseignants diront adieu aux styles de triche traditionnels des étudiants, où ils ont généralement des feuilles de triche, des communications non autorisées avec d’autres étudiants et des têtes mobiles de gauche à droite, car le logiciel d’examen en ligne résout tout cela. Ces fonctionnalités logicielles impliquent généralement des mesures anti-triche permettant de verrouiller l’écran de l’étudiant afin qu’il puisse ne pas naviguer vers d’autres navigateurs ; ils peuvent également voir les visages des étudiants s’ils se tournent vers d’autres directions à l’aide d’une webcam, ainsi qu’enregistrer leur écran pour s’assurer qu’ils ne regardent que le test.
En fait, ce n’est pas seulement la fonctionnalité de la plupart des logiciels d’examen en ligne ; ils peuvent aussi randomiser les questions pour chaque élève afin qu’ils n’aient pas à répondre à la même question en même temps, tout cela pour éviter de tricher et avoir des résultats honnêtes et réels !
7. Augmenter les ventes
Le logiciel d’examen en ligne n’aide pas seulement à gagner du temps et à améliorer l’efficacité des enseignants, car les enseignants peuvent également utiliser cet outil pour monétiser leurs compétences et leurs connaissances en vendant des cours. Les enseignants peuvent créer du contenu précieux et utiliser ces outils de création d’examens pour tester les personnes qui ont acheté leurs cours.
Ce logiciel est parfait car il peut atteindre un public mondial, afin que tout le monde puisse acheter un cours chez vous ! Ce système d’examen en ligne est vraiment une bonne option pour rendre l’apprentissage plus accessible à tous et monétiser vos compétences pédagogiques.
8. Touchez plus d’étudiants
Comme mentionné, un système d’examen en ligne peut aider à toucher davantage d’étudiants. Les examens traditionnels peuvent nécessiter un espace énorme et nécessiter probablement de nombreuses salles de classe et de nombreux enseignants à surveiller. Cependant, grâce au nouveau système d’examens en ligne, les enseignants peuvent faire passer les examens à plus d’un millier d’étudiants sans avoir à trouver, préparer ou nettoyer une université entière. Bien que ce soit une grande commodité pour tout le monde, cela représente également une énorme économie d’argent pour tout le monde. C’est pourquoi de nombreux éducateurs et enseignants choisissent désormais les systèmes d’examen en ligne plutôt que les systèmes d’examen traditionnels.
9. Économique
Le fait que les systèmes d’examen en ligne soient économiques est l’une des meilleures raisons pour lesquelles vous devriez les choisir. Alors que l’examen traditionnel peut nécessiter beaucoup d’impression, de distribution et de stockage, l’examen en ligne n’en aura pas besoin du tout !
Grâce à cela, toutes les universités peuvent économiser de l’argent sur toutes ces dépenses et mieux allouer l’argent à d’autres ressources importantes. Non seulement cela permet à tout le monde d’économiser de l’argent, mais il est également respectueux de l’environnement de réduire l’utilisation de papier provenant des arbres et de certains plastiques que la plupart des gens utilisent dans les magasins.
De plus, les logiciels d’examen en ligne sont généralement plus abordables, efficaces et permettent de gagner du temps que l’impression manuelle de documents, la notation, les rapports et la réalisation d’examens physiques.
Juste pour que tu saches
Créez un compte OnlineExamMaker gratuit pour créer un quiz interactif en ligne en quelques minutes – notation automatique et compatible avec les appareils mobiles.
10. Automatiser le flux de travail d’enseignement
Cette nouvelle technologie peut aider les enseignants à mieux automatiser leur flux de travail pédagogique. Comment? Le logiciel créera l’examen pour eux, les aidera à mieux surveiller pendant les examens, évaluera automatiquement les tests et établira des rapports instantanés. Avec tout le temps gagné grâce au logiciel, les enseignants peuvent mieux se concentrer sur leur stratégie et leurs plans de cours. Ils ne seront pas confus ni perdus avec toute la charge de travail manuelle et chronophage. Cela les rendra plus productifs et plus satisfaits de leur travail !
Comment créer un examen en ligne dans OnlineExamMaker ?
Voici le tutoriel étape par étape pour réaliser un examen en ligne avec notation automatique avec OnlineExamMaker, le meilleur logiciel de création d’examens.
1. Commencez à ajouter vos questions
Pour commencer à créer votre examen en ligne à l’aide de Online Exam Maker, vous devez ajouter des questions selon vos préférences. Online Exam Maker propose une multitude de types de questions parmi lesquels choisir.
Voici quelques-uns de vos choix :
• Questions à choix multiple
• Questions à réponses multiples
• Remplissez les questions vides
• Questions vraies ou fausses
• Questions de dissertation
• Questions de compréhension
• Questions correspondantes
• Trier les questions
• Closer les questions
Si vous avez vos propres questions ou questionnaires issus de votre test précédent, vous pouvez aussi simplement les importer dans le logiciel. Ensuite, n’hésitez pas à additionner les scores des réponses, et vous pouvez également mettre des commentaires pour que vos élèves puissent les voir en temps réel si vous préférez.
2. Personnalisation
À ce stade, vous pouvez désormais personnaliser votre quiz par vos propres moyens. Vous pouvez ajouter votre marque, votre style de police, votre logo ou la couleur d’arrière-plan afin que le quiz soit plus personnalisé pour vos élèves ! En plus de cela, vous pouvez également modifier les options de connexion pour que vos étudiants puissent accéder au quiz, régler la minuterie du quiz et les informations de vos étudiants.
3. Publication
Au cours de cette étape, vous pourrez publier et partager votre examen créé. Vous pouvez le faire en public ou en privé, ou simplement l’envoyer à un groupe spécifique d’étudiants. Vous pouvez utiliser un code QR ou vous pouvez également utiliser un lien pour envoyer le fichier à vos élèves.
4. Notation
Maintenant que les étudiants ont fini de répondre à l’examen, vous pouvez maintenant procéder à leur notation automatique. C’est rapide et facile; cliquez simplement sur un bouton et leurs examens seront notés en une minute ! Vous pouvez également demander un rapport généré et une évaluation basée sur les examens de vos étudiants.
FAQ sur le système d’examen en ligne
Comment le système d’examen en ligne garantit-il la sécurité des examens et empêche-t-il la tricherie ?
Le système d’examen en ligne comporte de nombreuses mesures de sécurité afin que les enseignants puissent garantir qu’aucune tricherie n’a lieu pendant l’examen. Le logiciel d’examen en ligne utilise une surveillance en ligne qui leur permet de voir les écrans des étudiants et de les verrouiller hors des autres navigateurs où ils peuvent obtenir des réponses. Ils ont également une randomisation, où les étudiants n’auront pas à répondre aux mêmes questions en même temps. Le système de notation dispose également d’un vérificateur de plagiat, de sorte que les étudiants ne peuvent pas copier les réponses d’un autre site Web.
Le système d’examen en ligne peut-il prendre en charge différents types de questions, telles que des questions à choix multiples, des dissertations et des exercices pratiques ?
Oui, la plupart des logiciels d’examen en ligne, en particulier Online Exam Maker, prennent en charge plusieurs types de questions. Certaines d’entre elles incluent les types de questions les plus utilisés, tels que les questions à choix multiples, les questions à développement, les questions de quiz d’appariement, et bien plus encore ! Ces divers types de questions permettent aux enseignants de créer un examen personnalisé pour leurs élèves.
Comment les étudiants peuvent-ils accéder aux examens sur le système d’examen en ligne et quels appareils sont pris en charge ?
La meilleure façon d’accéder aux examens est d’utiliser un navigateur Web depuis votre ordinateur portable ou de bureau pour une expérience plus complète. Cependant, vous pouvez également utiliser votre tablette ou votre smartphone pour répondre et accéder aux examens. Tant que vous disposez d’une connexion Internet, vous pouvez utiliser n’importe quel appareil pour y accéder.
Comment le système gère-t-il les problèmes techniques, tels que les interruptions d’Internet pendant un examen ?
Online Exam Maker possède des fonctionnalités qui évitent aux étudiants et aux enseignants d’éventuels problèmes techniques. En cas de panne Internet soudaine, le logiciel enregistrera automatiquement les progrès de votre élève grâce à la fonction « enregistrement automatique ».
Puis-je créer un examen en ligne sur Mac ?
Oui, de nombreux créateurs d’examens SaaS fonctionnent sur plusieurs plateformes. OnlineExamMaker est le meilleur logiciel gratuit de création d’examens en ligne pour vous, il est facile à utiliser et peut fonctionner efficacement sur Windows, Mac, Linux et Ubuntu.
Les étudiants peuvent-ils utiliser n’importe quel appareil pour l’examen en ligne ?
Oui. La plupart des plateformes d’examen en ligne prennent en charge divers appareils tels que les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau et les tablettes. Assurez-vous que l’appareil que vous avez choisi est conforme aux exigences de la plate-forme pour éviter les problèmes techniques lors de l’examen.
Puis-je suspendre l’examen en ligne et le reprendre plus tard ?
Non. Une fois commencé, vous devez terminer l’examen dans le délai imparti. Assurez-vous de disposer d’une connexion Internet fiable et d’un environnement calme pour éviter les perturbations.
Comment et quand vais-je recevoir mes résultats d’examen ?
Les résultats des examens sont généralement communiqués via la même plateforme ou par courrier électronique. Le moment de la publication des résultats peut varier, alors consultez les directives de l’examen ou contactez votre instructeur pour obtenir des informations spécifiques sur la livraison des résultats.