Comment créer un quiz sur Google Doc ?

Google Docs a été développé par la célèbre société Google, qui propose une gamme d'autres outils tels que des éditeurs de texte utilisés dans le monde entier. En tant que produit de Google, la plupart des fonctionnalités de Google Docs s'intègrent automatiquement à partir d'autres services fournis par Google, ce qui rend cet outil très adaptable pour les utilisateurs qui aiment opérer au sein de l'écosystème Google. Google Docs est également un outil puissant pour créer des quiz efficaces et est gratuit.

Pour beaucoup de gens, Google Docs est un favori en raison de sa présentation épurée, qui permet de créer facilement des quiz et de se déplacer dans le programme. Il prend également en charge les formulaires à réponses longues et courtes, ainsi que les questions à choix multiples. En outre, il existe de nombreux modèles prêts à l'emploi qui peuvent être facilement utilisés pour créer des tests et des quiz adaptés à vos besoins. Finalement, grâce à sa personnalisation de la palette de couleurs, en particulier de la couleur de la police et même des styles, Google Docs devient tout à fait adaptable à n'importe quel thème préféré.

Table des matières

Avantages de l'utilisation de Google Docs pour la création de quiz

L’utilisation de Google Docs pour créer des quiz présente plusieurs avantages, ce qui le rend très utile pour les formateurs, les éducateurs et toute autre personne créant une évaluation.

Voici les premiers avantages que l’on peut tirer de l’utilisation de Google Docs pour créer des quiz :

N'importe qui peut accéder à un document à l'aide de Google Docs à tout moment. Cela peut être utile dans les questionnaires et les questions lorsque les instructeurs ou les équipes de formation doivent collaborer. Avec la collaboration en temps réel, toutes les modifications sont immédiatement présentées aux participants, ce qui encourage un bon travail d'équipe avec un retour rapide.

Il existe de nombreux modèles et options de formatage prêts à l'emploi déjà fournis dans Google Docs qui aident à créer des tests équilibrés et esthétiques. Vous pouvez suivre le vôtre ou les autres modèles préparés pour garantir l'uniformité du style et de la mise en page de vos quiz. Les outils d'optimisation vous aideront à modifier les polices, les couleurs, les en-têtes, les pieds de page et bien d'autres éléments pour donner des différences uniques à vos quiz.

Google Docs s'adapte à tous les besoins, que vous créiez un quiz pour un cours en ligne de grande envergure ou pour une petite salle de classe en face à face. Ce type de logiciel ne posera pas de problèmes avec les projets de création de quiz de petite ou de grande envergure, car il peut gérer des documents de différentes tailles et prendre en charge de nombreux collaborateurs à la fois.

Des mesures de sécurité renforcées sont disponibles dans Google Docs pour protéger vos documents. Il propose des options d'authentification à deux facteurs, de chiffrement et de centres de données sécurisés. Pour vous assurer que seules les personnes autorisées peuvent lire ou modifier vos questionnaires, vous pouvez également gérer les niveaux d'accès.

Google Docs étant une application basée sur le cloud, elle fonctionne sur n'importe quel appareil connecté à Internet. Cela signifie que vous pouvez ouvrir, créer, modifier ou consulter des questionnaires n'importe où : à la maison, au bureau ou sur votre appareil mobile. Elle prend en charge plusieurs appareils, tels que les tablettes, les smartphones, les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau.

Un guide étape par étape pour créer votre quiz dans Google Docs !

Google Docs est l'un des outils les plus flexibles et les plus utiles pour créer des tests qui répondent aux différents besoins des différents instructeurs et formateurs. Créer un quiz sur Google Docs avec ou sans puces est assez simple ; ce guide étape par étape détaille comment procéder.

Étape 1 : Accéder à Google Docs
Ouvrez Google Docs dans votre navigateur Web pour créer un questionnaire. Connectez-vous à votre compte Google si vous ne l'êtes pas déjà. Cela ouvrira Google Docs. Google est un espace de travail intégré qui héberge diverses applications de productivité accessibles depuis n'importe où sur n'importe quel appareil doté d'une connexion Internet.

Étape 2 : démarrer un document Google
Après vous être connecté à Google Docs, cliquez sur le bouton + dans le coin supérieur gauche du tableau de bord. Si vous souhaitez créer votre document de questionnaire à partir de zéro, choisissez Vierge parmi les autres options de modèle.

Étape 3 : Configurez le format de votre quiz
Intégrez à votre document de quiz un titre ou un en-tête qui permet à l'utilisateur de savoir à quoi s'attendre. Ce titre doit inclure le sujet et la portée spécifiques du quiz, comme le chapitre ou le sujet traité. Sous le titre, placez toutes les instructions ou directives pertinentes pour le participant au quiz.

Étape 4 : Formuler et créer des questions de quiz
Commencez à rédiger votre questionnaire une question à la fois. Chacune des questions doit être simple. Formatez vos questions et réponses à l'aide de Google Docs de manière à ce que tout soit clair, net et séparé visuellement. Pensez à utiliser des titres, des caractères gras ou des listes numérotées plutôt que des puces pour séparer plusieurs sections ou types de questions différents.

Étape 5 : Ajoutez une réponse et des instructions pour y répondre
Placez une réponse, un choix ou des instructions après chaque question, en fonction du type de question. Indiquez explicitement toutes les réponses possibles pour les questions à choix multiples. Pour les questions à réponse courte et les questions à développement, indiquez la forme et la longueur approximative d'une réponse souhaitée. Utilisez des retraits ou des paragraphes séparés, et non des puces, pour clarifier une réponse.

Étape 6 : ajoutez des types de médias à vos documents Google
Vous pouvez insérer des images, des graphiques ou des diagrammes dans votre quiz si ceux-ci sont nécessaires à la compréhension du texte ou à la compréhension des questions à l'aide du menu supérieur de l'interface Google Docs. Assurez-vous que les graphiques que vous ajoutez sont pertinents par rapport aux questions du test et que le lecteur comprend clairement le sujet.

Étape 7 : Relisez votre question !
Vérifiez l'exactitude, la clarté et l'applicabilité de chaque question. Vérifiez l'orthographe et la grammaire de l'ensemble du questionnaire. Tenez compte de la structure générale et du déroulement du questionnaire pour vous assurer que les informations présentées sont claires et logiquement ordonnées. Profitez-en pour réviser toute mise en forme ou instruction nécessitant une correction afin que les candidats comprennent ce que l'on attend d'eux.

Étape 8 : Partagez votre quiz
Si vous êtes satisfait du format et du contenu général de votre questionnaire, vous pouvez le partager avec d'autres personnes pour les distribuer ou leur donner votre avis. En haut à droite de l'interface Google Docs, cliquez sur Partager. Pour partager le questionnaire avec d'autres personnes, saisissez leurs adresses e-mail, puis cliquez sur les droits que vous souhaitez leur accorder, par exemple, Voir uniquement les remarques Modifier.

Améliorez-vous en utilisant OnlineExamMaker !

OnlineExamMaker est une plateforme puissante mais facile à utiliser conçue pour mener efficacement des examens en ligne. Elle est conçue pour les formateurs, les enseignants et les organisations qui cherchent à proposer des évaluations aux candidats et aux étudiants. Grâce à cet outil, les utilisateurs peuvent facilement créer des examens personnalisés avec des questions à choix multiples, vrai/faux et à développement via son interface fournie.

Il offre diverses fonctionnalités puissantes, de la notation automatique aux analyses détaillées et à la sécurité de l'environnement d'examen, pour garantir la simplicité et l'intégrité. OnlineExamMaker propose également des éléments multimédias, grâce auxquels la passation des tests peut être plus enrichissante et engageante. Qu'il s'agisse de tests académiques, d'examens de certification professionnelle ou d'évaluations de formation des employés, OnlineExamMaker propose une solution pour administrer et expérimenter les examens en ligne de manière complète.

Créer un quiz en ligne avec OnlineExamMaker nécessitera plusieurs étapes pour que votre quiz soit correctement configuré et attrayant pour vos participants. L'approche étape par étape en détail est la suivante :

Créez votre prochain quiz/examen avec OnlineExamMaker

SAAS: Libre pour toujours
On-Premise: Auto-hébergés

Comment créer un quiz interactif à l’aide d’OnlineExamMaker ?

Étape 1 : Accéder à OnlineExamMaker
Tout d'abord, ouvrez un navigateur Web comme Chrome, Firefox ou Safari et accédez à OnlineExamMaker. Si vous vous êtes déjà inscrit, connectez-vous avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Si vous êtes nouveau sur OnlineExamMaker, cliquez sur « S'inscrire » et remplissez le formulaire en conséquence.

Étape 2 : Créer un nouveau quiz
Une fois connecté, vous serez redirigé vers la vue du tableau de bord. Cliquez sur « Créer un examen » ou « Nouvel examen » pour commencer à créer un nouveau quiz. Il vous sera ensuite demandé de remplir les détails généraux de votre quiz, y compris le titre et la description du quiz, ainsi que toutes les instructions spéciales qui doivent être données aux participants pour leur faire connaître l'objectif et les directives du quiz.

Étape 3 : Ajouter des questions
Ajoutez des questions à votre quiz en cliquant sur « Ajouter une question ». Vous pouvez ensuite sélectionner un choix multiple, un vrai/faux, une réponse courte, une dissertation ou le type de question que vous souhaitez avoir. Tapez la question que vous souhaitez poser dans la zone de texte prévue à cet effet. Pour les questions à choix multiples ou à cases à cocher, saisissez les choix de réponses possibles dans les champs prévus à cet effet. Assurez-vous d'indiquer une réponse correcte parmi les choix proposés et d'attribuer des réponses correctement pointées avec celle-ci afin qu'elle soit correctement notée.

Étape 4 : Personnalisation des paramètres du quiz
Sur le lien « Paramètres » ou « Paramètres du quiz », vous trouverez une multitude de paramètres pour personnaliser votre quiz. Vous pouvez définir le temps nécessaire au quiz, autoriser ou restreindre le passage à n'importe quelle question et randomiser les questions pour une sécurité et une équité accrues. En même temps, vous pourrez configurer certaines fonctionnalités de sécurité telles que le verrouillage du navigateur, la restriction IP et la surveillance, qui limitent la tricherie au sein du quiz.
.

Étape 5 : prévisualiser et tester
Enfin, avant de choisir votre quiz, cliquez sur « Aperçu » pour voir ce que le participant verra réellement. Cela permet de vérifier que les questions se chargent toutes correctement et s'affichent correctement. Vous pouvez également effectuer le quiz vous-même ou le transmettre à un collègue pour qu'il le teste et découvre d'éventuels problèmes tels que des fautes d'orthographe, des instructions confuses ou des problèmes techniques.

Étape 6 : Publier le quiz
Une fois que vous êtes entièrement satisfait de votre quiz, cliquez sur le bouton « Publier » ou « Enregistrer et publier » pour le publier et le rendre accessible aux participants. Saisissez les dates et heures de début et de fin du quiz, en précisant quand il sera disponible. En outre, indiquez qui peut accéder à votre quiz : public, accès restreint ou envoi d'invitations par e-mail avec uniquement les participants nommés.

Étape 7 : Partagez le quiz
Partagez le lien du quiz avec les participants par e-mail, sur les réseaux sociaux ou sur des pages. Vous pouvez prendre le code d'intégration proposé par OnlineExamMaker et le placer sur votre site, votre système de gestion de l'apprentissage ou tout autre canal de cette nature. Grâce à cette méthode, le quiz atteindra votre public.

Étape 8 : Afficher les réponses des participants et l’analyse des résultats
Suivez la progression et les soumissions en temps réel depuis le tableau de bord. Vous pouvez l'utiliser pour savoir si les participants ont participé ou terminé une activité. Entrez dans les détails avec les rapports résumant les performances individuelles et globales, en soulignant dans quelle mesure le contenu a été bien compris. Les résultats et les données peuvent ensuite être analysés plus en détail en les exportant dans des fichiers CSV ou Excel pour conserver des enregistrements ou les partager avec les parties prenantes concernées.

Conclusion

Créer un quiz en ligne est désormais la manière moderne de mener des quiz pour les étudiants et les participants. Ainsi, choisir la bonne application logicielle rendra le processus plus facile et beaucoup plus productif en tant qu'enseignant ou surveillant. Google Form est un outil formidable offrant une vaste gamme d'outils fournis par Google et capables de se connecter, mais en termes de spécialité dans les quiz et de capacités en matière de sécurité et de fonctionnalités, nous devons privilégier OnlineExamMaker comme outil logiciel de création de quiz de référence. La spécialité d'OnlineExamMaker dans la création de quiz est l'une des meilleures, car vous disposez d'une large gamme d'outils que vous pouvez utiliser pour personnaliser, personnaliser et assurer la sécurité. La sécurité d'OnlineExamMaker est l'une des fonctionnalités incontournables de l'utilisateur, ainsi que sa capacité à garantir l'intégrité du quiz, ce qui est indispensable pour garantir une évaluation et des notes précises pour les étudiants. Dans l'ensemble, si vous avez besoin d'un quiz spécialisé ou d'un outil de création d'examens, vous ne pouvez jamais vous tromper avec OnlineExamMaker.